Astuces et conseils pour installer un ascenseur chez soi

ascenseur

L’ascenseur est certainement l’un des outils les plus pratiques. De nombreuses raisons peuvent inciter un propriétaire à en installer un dans son immeuble. Ascenseur collectif ou privatif, l’objectif est d’offrir une meilleure accessibilité aux divers résidents, apporter plus de valeur au bien ou bien améliorer son confort. Dans tous les cas, quelques informations importantes sont à prendre en compte avant de commencer les travaux d’installation d’un ascenseur.

Les divers modèles proposés par les fabricants

L’ascenseur individuel ou particulier s’adapte à tous les types de configuration de n’importe quel modèle d’habitat : ancien ou neuf. À l’heure actuelle, cet équipement se décline sous deux versions : ascenseur autoportant et à gaine. Le mécanisme de fonctionnement d’un tel outil peut être hydraulique (demande moins d’espace, silencieux, plus coûteux) ou électrique (requiert plus d’espace, rapide, moins cher). Le choix doit se faire avec l’assistance de l’entreprise qui réalisera les travaux. Pour en savoir plus, vous êtes invités à vous rendre sur le site projets-et-travaux.fr/.

Le modèle à gaine est sûrement la version la plus populaire. La gaine est une sorte de structure maçonnée qui sert à supporter la cage située à l’intérieur. Pour ce genre de système, l’espace nécessaire doit être plus grand. Le modèle autoportant permet d’avoir une vue splendide sur tout ce qui entoure. En effet, ce dernier est intégré dans un pylône autoporteur fait en métal et les parois sont en verre. Côté esthétique, celui-ci est plus intéressant par rapport à la version à gaine.

Les travaux à réaliser avant la mise en place de l’équipement

L’installation d’un ascenseur individuel avec une fosse ou à gaine réclame l’intervention d’un professionnel. Ces modèles demandent également plus de travaux que les autres. La mise en place peut durer plusieurs jours en fonction de la configuration du logement et l’emplacement de l’équipement. Lorsque le devis est effectué et le domicile visité, l’expert peut donner un résumé des tâches à entreprendre. Il est utile de noter au passage que peu importe le modèle d’équipement sélectionné, il est possible de l’installer à l’intérieur comme à l’extérieur de l’immeuble.

En fonction des envies et des besoins, le prix d’un tel outil peut être différent selon le mécanisme de fonctionnement, les spécificités techniques, les matériaux nécessaires, le nombre d’étages et ainsi de suite. Seul un professionnel est en mesure de conseiller sur ces points. Pour en trouver un, sur internet, certains d’entre eux disposent d’un site web pour que le contact soit plus simple à établir. Dans tous les cas, la facture finale peut être très salée. Il faut alors prévoir un important budget, soit recourir à des aides extérieures suivant certaines conditions.

Les conseils pour la mise en place d’un ascenseur particulier

Les travaux pour instaurer ce type d’équipement chez soi sont souvent plus faciles qu’il n’y paraît. En général, cela ne requiert qu’une petite surface et un faible espace en dessous comme en dessus de la cabine. Par la même occasion, il ne demande aucun aménagement précis. La taille de la fosse peut être différente d’un modèle à un autre et peut aller de 1 m à 1, 50 m environ. Toutefois, il est indispensable de maintenir une hauteur de levage d’à peu près 3,50 m depuis le sol vers l’étage supérieur.

Autre cela, il faut penser à prévoir suffisamment d’espace pour l’installation proprement dite et pour les câblages. Pour les modèles les plus performants, la mise en place demande l’aide des professionnels dans le domaine. Selon ces derniers, un monte-escalier serait plus simple à monter qu’un ascenseur. En effet, le tarif peut parfois atteindre des summums, mais il est possible de demander des subventions publiques ou privées sous quelques conditions. La présence dans un immeuble d’un individu à mobilité réduite ou bien de personnes âgées en perte d’autonomie peut faciliter l’obtention de ces aides.

Les dernières recommandations

Quoi qu’il en soit, se faire installer un tel équipement dans sa Maison est une démarche assez lourde, sans tenir compte des dépenses qui s’ensuivent. Toutefois, il est préférable de définir ce genre de projet à l’avance et de se poser les bonnes questions afin de profiter de toutes les aides disponibles. De cette manière, les frais seront beaucoup plus allégés. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à se faire épauler par un expert.

De plus, pour la mise en place d’un ascenseur dans un bâtiment, il faut savoir que sa présence apportera plus de standing à l’ensemble. La plupart du temps, dans un immeuble, les logements situés à l’étage ont de la valeur. Avec l’installation de cet outil, le prix de vente ou de location peut très vite augmenter de 10 à 20 % par rapport aux appartements situés aux premiers étages. Un prix qui n’est pas négociable parfois.